Le Comité provincial de développement humain (CPDH) à Nador a approuvé, mardi 28 Octobre lors de sa troisième réunion au titre de cette année, 70 projets de développement d'un budget total d'environ 6,5 millions de dirhams (MDH), dont 5,3 MDH financés par le Fonds de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
La réunion, présidée par le gouverneur de la province de Nador, Jamal Chaarani, a constitué une occasion pour présenter et examiner ces projets, qui représentent 95% de l’ensemble des propositions de projets (74 projets) soumises par les petites entreprises et les auto-entrepreneurs voulant bénéficier du soutien et de l’accompagnement de l'INDH.
Les projets proposés s'inscrivent dans le cadre du troisième programme de l'INDH relatif à l'amélioration du revenu et l'inclusion économique des jeunes (Axe entrepreneuriat), qui vise à réduire le taux de chômage, à créer des activités génératrices de revenus et à générer des emplois.
Ces projets, répartis entre des projets soumis par des auto-entrepreneurs (44 projets) et des petites entreprises (30 projets), couvrent divers secteurs productifs, notamment l'agriculture, l'industrie, le commerce, l’artisanat, les services, le tourisme et les loisirs.
Répartis à la fois sur les zones rurales et urbaines de la province, ces projets ont été soumis par des femmes avec 35 projets (soit 47% du total) et des jeunes avec 39 projets (53%).
Par ailleurs, les membres du CPDH ont approuvé la programmation de la deuxième phase du plan d'action provincial au titre de l’année 2025, portant sur l’accompagnement des personnes en situation de précarité.
Ledit plan comprend trois projets: deux centres pour enfants et jeunes en situation de handicap mental, et un centre pour femmes en situation difficile.
(MAP: 29 Octobre 2025)