Une nouvelle édition de la "Journée de l'Intégration et de la Gratitude" (JIG 2025) de la Fondation Jadara, s'est tenue, samedi 25 Octobre au Théâtre Mohammed VI de Casablanca, pour célébrer les valeurs de reconnaissance de l’excellence, d’encouragement à la réussite et de promotion de l’esprit de solidarité sociale.
Cet événement a été organisé en l’honneur de 400 bénéficiaires de bourses d’études de la Fondation Jadara, dont 300 nouveaux lauréats issus de l’ensemble des régions du Royaume, sélectionnés parmi plus de 28600 candidats, à l’issue d’un processus rigoureux de plusieurs mois. À ces nouveaux bénéficiaires se sont ajoutés 100 diplômés ayant achevé avec succès leurs études et entamé leur parcours professionnel.
Selon les organisateurs, la Fondation Jadara vise, à travers cette initiative, à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants dans ses programmes d’accompagnement et à les suivre de près, tout en rendant hommage à ses anciens bénéficiaires, symboles des fruits des efforts continus de la fondation pour soutenir la jeunesse, l’aider à s’accomplir et construire son avenir sur des bases de compétence et de responsabilité.
Dans une allocution de circonstance, le président de la fondation, Hamid Ben Elafdil, a affirmé que "Jadara croit que chaque jeune mérite une chance équitable de réaliser son potentiel, quelles que soient ses conditions", soulignant que cette nouvelle promotion illustre la vision de la fondation pour la construction d’une société solidaire et équitable, plaçant la jeunesse au cœur du développement.
Pour sa part, la directrice exécutive de la fondation, Oumaima Mhijir, a souligné que cette journée "n’est pas seulement un moment de célébration, mais aussi une occasion de réflexion sur l’impact humain de Jadara dans la vie de ses bénéficiaires", précisant que chaque nouveau bénéficiaire représente "une histoire d’espoir et une opportunité de changement vers un avenir meilleur".
La cérémonie a également été marquée par la désignation de l’homme d’affaires marocain Zouhair El Oudghiri, comme parrain de la promotion 2025-2026, dans une démarche symbolique visant à accompagner la nouvelle génération, transmettre l’expérience et offrir un modèle inspirant de réussite et d’engagement.
L’événement a été ponctué de moments émouvants, à travers les témoignages de plusieurs étudiants ayant mis en avant l’impact positif de l’accompagnement de la fondation dans leur parcours académique et personnel, tant sur le plan du soutien financier que de l’orientation professionnelle et du suivi psychologique.
Dans le cadre des valeurs de solidarité et de coopération qui guident la mission nationale de la Fondation Jadara, celle-ci a annoncé cette année le soutien et l’accompagnement de dix étudiants palestiniens, afin de leur permettre de poursuivre leurs études et de réaliser leurs ambitions.
La Fondation Jadara est une association marocaine reconnue d’utilité publique, qui cumule plus de 23 ans d’expérience dans l’accompagnement des jeunes pour leur permettre d’accéder à un enseignement de qualité et de réussir leur insertion professionnelle.
Elle mobilise des partenaires issus des secteurs public et privé autour d’un projet de société fondé sur l’égalité des chances et la valorisation du potentiel des jeunes, en leur offrant les outils nécessaires pour s’accomplir et contribuer activement au développement du pays.
(MAP: 26 Octobre 2025)