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Guercif : Le soutien social, levier important pour renforcer les chances de réussite des élèves en milieu rural

Le soutien social, notamment les internats scolaires, est un pilier fondamental pour aider les étudiants des zones rurales à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Au niveau de la province de Guercif, ces mécanismes se sont avérés efficaces pour réduire le décrochage scolaire et améliorer les chances de réussite d'un large éventail d'apprenants qui peinaient auparavant à poursuivre leurs études en raison de l’éloignement ou de ressources limitées.

Les internats, tous niveaux confondus, sont désormais devenus des espaces alliant logement, restauration et soutien éducatif et social. Ces structures soulagent non seulement les familles du fardeau du transport et du logement, mais offrent également aux élèves un environnement d'apprentissage stimulant, sûr et propice, contribuant ainsi à l'amélioration de la réussite scolaire et à l'épanouissement de leur personnalité.

L'un des exemples les plus marquants est l'internat Sebbab, affilié au collège Imam Malik. Cet établissement, qui a ouvert ses portes au début de l’année scolaire précédente, a été construit dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales et spatiales, avec un budget de plus de 6,32 millions de dirhams. Il s'étend sur une superficie d'environ 872 mètres carrés et dispose d'une capacité de 120 lits.

Grâce à ses installations diversifiées, comprenant deux pavillons pour garçons et filles, un réfectoire, une salle polyvalente, une cuisine, une administration et des espaces verts, il a pu améliorer concrètement les résultats scolaires de centaines d'élèves.

Le directeur du collège, Abdelkader Afachtal, a expliqué que l'internat Sebbab offre un service complet de résidence à 120 élèves, incluant le petit-déjeuner et le déjeuner, tandis qu'environ 80 autres bénéficient uniquement de la restauration.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cet structure éducative a permis de surmonter de nombreuses difficultés, notamment pour les filles face au risque d'abandon scolaire, soulignant que la demande croissante d’accès à cet établissement reflète sa réussite dans la réalisation de ses objectifs.

Halima, une élève du douar Boumalza, à 12 km de son établissement scolaire, a indiqué que l'internat Sebbab lui a offert un espace sûr, propre et équipé, ce qui l'a aidée à poursuivre ses études régulièrement.

Halima affirme que l’internat ne se limite pas à lui fournir un hébergement et une alimentation équilibrée, mais il propose également des activités parallèles telles que des concours de lecture, des expositions patrimoniales et un soutien scolaire, qui ont contribué à développer sa personnalité et à lui donner davantage confiance en elle et en son parcours scolaire.

Cette expérience illustre clairement l'importance des programmes de soutien social pour réduire les disparités spatiales et sociales et garantir l'égalité des chances à tous les élèves de la province, consolidant ainsi le rôle de l'école comme levier de développement et de réinsertion.

Le directeur provincial du ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Guercif, Abdelaziz Insi, a précisé, à cet égard, que le nombre de bénéficiaires des services d'internat dans la province au titre de l’année scolaire actuelle s’élève à environ 3.000 élèves, dont 2.200 en internat complet et 800 profitent uniquement du repas de déjeuner.

Il a également fait état de l'octroi de 835 nouvelles bourses réparties sur 17 internats, dont des écoles communautaires, des collèges et des lycées, ainsi que des maisons d’étudiants (Dours attalib et attaliba).

M. Insi a expliqué que ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 qui vise l'obligation de la scolarisation et la lutte contre le décrochage, notant que le transport scolaire accompagne ces efforts, et ce dans la mesure où il profite à quelque 7.700 élèves grâce à 106 bus gérés par l'Association provinciale «Chabab Al Moustakbal» dans les différentes communes rurales.

Cela confirme que le soutien social n'est pas un simple service parallèle, mais plutôt un investissement direct dans l'avenir des générations. En effet, en garantissant les conditions d'un apprentissage équitable et inclusif, le rôle de l'école dans la formation du citoyen de demain, capables de contribuer au développement et à la construction d'un Maroc nouveau, est renforcé.

(MAP: 29 Septembre 2025)

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