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INDH : Engagement continu pour renforcer l’enseignement préscolaire à Chtouka-Aït Baha

Consciente de l’importance de l’éducation et de l’enseignement, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) accorde une grande attention à la promotion de l’enseignement préscolaire au niveau de la province de Chtouka Aït Baha.

Ainsi, l’INDH à travers son programme "Impulsion du capital humain des générations montantes " œuvre en faveur de la garantie du droit à la scolarisation des enfants, notamment ceux issus du monde rural.

Ces efforts se sont traduits par la mise en œuvre de nombreux projets, en particulier la construction et la mise en service d’un nombre important d’unités éducatives dans les différentes communes de la province, afin de faciliter l’accès des enfants à l’enseignement préscolaire.

Parmi ces unités pionnières figure l’unité " Benjerrar " située dans la commune de Sidi Bibi, ayant bénéficié du soutien financier de l’INDH pour l’équipement et le développement de cet établissement qui contribue à améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire, à faciliter l’accès à l’école et à renforcer les conditions d’apprentissage des enfants.

Dans une déclaration à la MAP, Jawad Sekkioud, chargé de la division de l’action sociale à la préfecture de la province de Chtouka Aït Baha, a indiqué que l’INDH dans le cadre de ses différents programmes de la troisième phase, a mobilisé 47,6 millions de dirhams pour soutenir le secteur de l’enseignement préscolaire dans l’ensemble des communes relevant de la province.

Et d'ajouter que quelque 110 unités consacrées à ce type d’enseignement ont été construites et équipées, soulignant que ces structures pédagogiques ont permis d’accueillir 12.573 bénéficiaires, dont 6.179 filles au titre de l’année scolaire en cours.

Ces projets sont réalisés dans le cadre d’une approche participative impliquant l’INDH, les collectivités territoriales, le tissu associatif et plusieurs acteurs concernés par le secteur, s'est félicité M. Sekkioud.

La mise en place de ces unités vise à améliorer les capacités cognitives des enfants, à développer leur personnalité et à les préparer à une meilleure intégration dans l’enseignement primaire et à la réussite de leur parcours scolaire, a-t-il souligné.

Pour atteindre les objectifs escomptés, l’action est menée dans le cadre d’une approche globale visant à généraliser les structures préscolaires en particulier dans le zones rurales et éloignées, à renforcer les infrastructures éducatives et à rapprocher l’offre scolaire des populations cibles, tout en incitant les familles à s’impliquer dans la réussite de cette expérience.

Cette action est renforcée grâce à la qualification et le développement du système éducatif dans les classes préscolaires à travers le recrutement de ressources humaines formées et compétentes, l’implication d’institutions spécialisées, ainsi que l’équipement des unités en matériel didactique pour améliorer la qualité des apprentissages.

Par ailleurs, l’approche adoptée au niveau provincial a permis d’obtenir des résultats positifs sur les plans quantitatif et qualitatif, grâce à la demande croissante pour ce type d’enseignement et à l’engagement actif des familles pour garantir la pérennité des services fournis par les établissements créés.

Toutefois, un besoin persiste de développer davantage les programmes et d’augmenter le nombre d’unités, notamment dans les communes des plaines confrontées à une forte pression sur leurs infrastructures éducatives.

Dans ce sens, des rencontres de concertation ont été organisées avec les différents acteurs afin de réaffirmer la nécessité de poursuivre les efforts déployés au niveau provincial pour renforcer l’offre éducative à tous les niveaux, en particulier dans l’enseignement préscolaire.

Dans le même esprit, divers programmes de l’INDH et sectoriels ont été mobilisés pour élargir la carte de ciblage, réduire les disparités et promouvoir l’équité territoriale dans ce secteur vital considéré comme un levier essentiel pour promouvoir l’éducation et améliorer les indicateurs de scolarisation dans l’ensemble des communes de la province.

En somme, l’enseignement préscolaire constitue l’un des domaines prioritaires de la troisième phase de l’INDH, qui accorde un grand intérêt à la promotion et l'épanouissement de la petite enfance.

(MAP: 29 Septembre 2025) 

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