La Faculté de médecine et de pharmacie, relevant de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, accueillera, les 3 et 4 décembre prochain, la première édition du congrès international multidisciplinaire en sciences de la santé.
Placée sous le thème "Santé et avenir: Un carrefour d’expertises et d’innovations", cette rencontre scientifique est organisée par l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé d’Oujda, la Faculté de médecine et de pharmacie et d’autres partenaires.
"Les sciences médicales et infirmières constituent le socle de l’action thérapeutique. Elles apportent les fondements cliniques et relationnels de la prise en charge des patients, intégrant les innovations en matière de diagnostic, de traitement, de prévention et de coordination des soins", soulignent les organisateurs dans une note de présentation de cet événement.
Et d’ajouter que la médecine fondée sur les données probantes (evidence-based medicine), tout comme les modèles de soins centrés sur le patient, ne peuvent prospérer sans une articulation forte entre pratiques médicales et infirmières.
Rappelant que le Maroc, engagé depuis 2022 dans un vaste chantier de réforme de son système de santé, inscrit sa stratégie dans une dynamique de transformation structurelle, ils soulignent que ces réformes interpellent directement l’ensemble des disciplines engagées dans l’écosystème sanitaire, qu’il s’agisse des sciences médicales, des sciences infirmières, de la gestion hospitalière, du droit de la santé ou de l’architecture hospitalière.
A la lumière de ces transformations, estiment-ils, il devient impératif de créer des espaces de dialogue scientifique et professionnel où se croisent les savoirs, se partagent les innovations et se dessinent les trajectoires de progrès.
S’inscrivant dans cette dynamique, le Congrès international multidisciplinaire en sciences de la santé (CIMSS) ambitionne d’offrir une plateforme unique d’échange interdisciplinaire, rassemblant chercheurs, praticiens, gestionnaires, juristes, architectes et décideurs pour penser ensemble la santé de demain.
Outre le thème retenu pour cette première édition, les participants vont concentrer les débats autour de plusieurs champs disciplinaires, notamment "Sciences infirmières et pratiques de soins", "Management, gouvernance, et économie de santé", "Droit et cadre juridique du secteur de la santé", "Croyances, valeurs et représentations sociales de la santé», «Formation, recherche, innovation, médias et Journalisme dans le secteur de la santé" et "Big Data et intelligence artificielle dans le secteur de la Santé".
(MAP: 30 Septembre 2025)