La caravane ''Next Gen’’, une initiative visant à promouvoir l’entrepreneuriat agricole et para-agricole auprès des jeunes ruraux, vient d'être lancée dans la région Fès-Meknès.
S’inscrivant dans le cadre du programme IHYAE – Revitalisation des Territoires Ruraux par l’Emploi et l’Entrepreneuriat, l'initiative "Next Génération", intervient, selon la Direction régionale de l’agriculture, en ‘’parfaite cohérence’’ avec la stratégie Génération Green 2020-2030, qui place l’humain au cœur du développement agricole et ambitionne de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles.
Cette caravane va parcourir plusieurs cercles de la région, afin d’informer les jeunes sur les opportunités offertes par l’entrepreneuriat dans les services agricoles et para-agricoles.
Des ateliers, des sessions d’information, des témoignages d’experts et des rencontres avec des structures de financement sont prévue dans le cadre de cette initiative, qui vise à encourager les jeunes à structurer et à développer leurs projets pour participer à l’évolution du secteur et la transformation durable de leurs territoires.
Intervenant lors de la réunion de lancement de ce programme, tenue récemment à Meknès, le directeur régional de l’Agriculture, Kamal Hidane, a indiqué que cette caravane constitue une ‘’opportunité unique’’ pour informer les jeunes des dispositifs d’accompagnement existants et leur permettre de s’engager dans des projets à fort impact pour le développement économique et social de leur territoire, ajoutant que l’entrepreneuriat agricole et para-agricole représente un ‘’levier clé’’ pour l’avenir de la région de Fès-Meknès.
Pour Mme Quiterie Pincent, directrice de la représentation de l’Agence Française de Développement (AFD) à Rabat, le soutien de l’AFD à cette initiative reflète son engagement en faveur de l’insertion économique des jeunes et de la valorisation des territoires ruraux, ajoutant que l’agence veut, à travers cette caravane, ‘’encourager une dynamique entrepreneuriale durable, capable de répondre aux défis du secteur agricole marocain‘’.
Le Chef de Coopération à la Délégation de l’Union Européenne, Jean-Christophe Filori, a indiqué, de son côté, que l’entrepreneuriat des jeunes ruraux est un ‘’atout essentiel’’ pour affronter les difficultés qu’ils subissent notamment en lien avec le dérèglement du climat et de l’environnement, les problèmes économiques et sociaux et les inégalités entre territoires.
‘’Notre engagement traduit de façon très concrète le Partenariat Vert Maroc-Union européenne, porteur d’une vision commune pour une croissance inclusive et durable’’, a-t-il dit.
À travers une approche de proximité, la caravane mettra en avant les services d’accompagnement variés offerts par les Centres Régionaux des Jeunes Entrepreneurs Agricoles (CRJEA), à travers des ateliers d’information et de formation, ainsi que des sessions de partage d’expériences.
La caravane se veut ainsi une ‘’plateforme de mobilisation régionale, un catalyseur d’idées et un espace d’échanges visant à stimuler l’esprit entrepreneurial des jeunes de la région de Fès Meknès et à les encourager à prendre part activement au développement de leur territoire’’.
La réunion de lancement a rassemblé les représentants des institutions publiques, des collectivités territoriales, ainsi que les partenaires techniques et institutionnels engagés dans l’appui aux jeunes entrepreneurs.
(MAP: 02 Octobre 2025)